Micro-Folie

Nouveau service : Inauguré le 10 septembre 2021

Ouvert aux horaires de la médiathèque, gratuit et sans réservation !

Des centaines de chefs-d’œuvre prennent vie à La Parenthèse. 

©NaïadePlante

 La Parenthèse intègre le projet des Micro-folies en ouvrant son Musée numérique, convivial et ludique. Inaugurée le vendredi 10 septembre, découvrez cette galerie d’art virtuelle gratuite composée de milliers d’œuvres à deux pas de chez vous ! 

Annoncé il y a un an par le Maire de Ballan-Miré, Thierry Chailloux, lors de l’ouverture de Saison Culturelle, le Musée numérique prend place au cœur de La Parenthèse, espace culturel pluridisciplinaire. La ville de Ballan-Miré est ainsi la première commune de la métropole tourangelle à intégrer le réseau national des Micro-folies coordonné par La Villette et porté par le Ministère de la Culture.  

 

Des Chefs d’œuvre à la portée de tous 

Le Musée numérique offre un accès pour tous les publics à des centaines d’œuvres des musées nationaux et des institutions partenaires*. Chaque œuvre est numérisée en très haute définition et accompagnée par des explications détaillées qui sont visibles sur grand écran et sur tablette numérique. Cette galerie d’art virtuelle ouvre un voyage inédit à travers la peinture, la sculpture, le spectacle vivant ou encore la culture scientifique. Elle s’appuie sur les collections des musées nationaux – Le Louvre, le Musée du Quai Branly, …- ainsi que celles des institutions partenaires telles que L’Opéra de Paris, Le Festival d’Avignon, L’institut du Monde Arabe, Le Château de Versailles…
« Ce musée virtuel est une ouverture fantastique sur notre patrimoine culturel et la diversité des arts. Le numérique est moteur dans ce projet car il démocratise l’accès à la connaissance et à la découverte, et permet ainsi d’animer notre territoire. Ces chefs-d’œuvre sont un véritable trésor accessible gratuitement à tous les publics », explique Thierry Chailloux.  

 

A chacun son style de visite 

Le musée numérique propose deux modes de visite pour tous les âges et toutes les envies :
Le mode « visite libre », est ouvert dès ce mois-ci au grand public à La Parenthèse !
Il offre des contenus ludiques pour les plus petits et plus pointus pour les adultes. Chacun peut suivre sa propre navigation, entre l’écran central et sa tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs des musées, en découvrant les secrets des tableaux, ou encore en jouant avec les œuvres….  

Le mode « conférence », est un outil d’éducation artistique et culturel proposé par des médiateurs ou des professeurs. Ce mode est principalement mis à disposition pour les groupes solaires ou dans le cadre de conférence. Les établissements scolaires de Ballan-Miré seront invités à participer à des conférences animées au cours de l’année scolaire. 

Vous retrouvez tous les rendez-vous pour le public, dans la rubrique Agenda.

 

Des animations au cœur du projet 

©NaïadePlante Le Musée numérique sera positionné au cœur de la médiathèque principalement dans la salle heure du conte, mais grâce à son installation facile il pourra naviguer dans La Parenthèse au gré des propositions artistiques. En devenant une Micro-Folie, La Parenthèse prend ainsi part à un réseau permettant de mutualiser des moyens et de soutenir les artistes et les associations locales à travers une coopérative artistique. Des animations régulières de découverte du Musée mais aussi des temps forts numériques seront proposés tout au long de l’année.   

 

A vous maintenant de vous évader au travers de ses milliers d’œuvres toutes plus surprenantes les unes que les autres.  

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×